Thursday, December 08, 2005

Une semaine de reve a l'Ile des Pins...!

Des supers vacances avec les parents, en Nouvelle-Caledonie!!!

Les retrouvailles - Noumea
Samedi, le 1er octobre, départ pour la Nouvelle-Calédonie, petit paradis perdu au milieu du pacifique... On se retrouve avec les parents, a Brisbane, a la fin de leur trip dans l'Outback australien... Ca fait bien plaisir de se retrouver! Ils sont tout bronzés et en pleine forme!! Ensuite, on prend ensemble l'avion direction Nouméa, ou André nous attend à l'aéroport, une bonne surprise!! On roule alors jusqu'a Nouméa, pour aller dîner à l'appart’ de fonction d'André. Super sympa, petit apéro Ricard, dîner à la bonne franquette, on retrouve un petit goût de France ici malgré qu'on soit la porte en face de l'Australie! André nous emmène ensuite au Lagon, l'hôtel où on passe la nuit.

Ile des Pins nous voila!!
Le lendemain, réveil a l'aube, petit déj’ et on file à l'aéroport de Magenta, avec André, en route pour l'Ile des Pins, l'ultime destination de ce voyage paradisiesque! On quitte la grande île, on survole les lagons aux couleurs turquoise, c'est magnifique! Notre petit avion atterrit dans le petite aéroport de l'Ile des Pins, ou Stéphane, un ami d'André, est venu nous chercher avec son camion. Il nous emmène au centre familial des armées, à Kuto, où nous allons rester toute cette semaine. Le centre est super sympa, super fleuri (bougainvilliers et autres fleurs tropicales qui poussent comme du chiendent!!!... ). Notre bungalow est super sympa, il s'appelle "Lantanas" du nom d'une fleur qu'on trouve ici, mais aussi en métropole! On se pose, tranquillou et puis on rejoint André sur le coup de midi, pour déjeuner, on mange super bien d'ailleurs, de la salade de poisson cru a la coco et au citron vert, si mes souvenirs sont bons... excellent! L'après-midi, nous le passons à explorer la presqu’île de la baie de Kuto, au milieu de la végétation locale, des Araucarias, les fameux pins qui en fait n'en sont pas! C'est le capitaine Cook (encore lui!) qui aurait pris ces arbres pour des Pins, vu de loin car il était alors impossible de s'approcher en bateau : la cote est corallienne et les récifs détruisent un bateau en un rien de temps.


Nous rejoignons le centre a la tombée de la nuit, après cette super ballade entre mer et foret. On se pose sur la plage histoire de prendre l'apéro avec du Ricard et des petits gâteaux, André nous a gâtés!!! Nous avons eu un temps magnifique et au risque que ça se gâte dans les jours à venir, on décide de programmer une ballade en pirogue pour le lendemain.

La baie d'Oro, plongee en piscine naturelle...
Arrive donc une nouvelle journée, on se lève tôt car on nous emmène en minibus a la plage d'où partent les pirogues, dans la baie d'Oro. Sur le chemin on s'arrête en ville (la seule ville de l'Ile, avec le seul bureau de poste et le seul distributeur de billets!). On arrive ensuite sur la plage, la où nous attendent les piroguiers. Elles sont tout en bois, avec une plate-forme principale (ou on monte) et un balancier. Les voiles sont énormes! bref, on embarque sur l'une d'entre elles, nous 4 + un couple de Français (de toute façon c'est simple, il n'y a quasiment pas de touristes et les seuls qu'on croise sont soit des Japonais, soit des Français, en l'occurrence, la il n'y a personne... c'est peut-être car le bateau qui d'ordinaire relie l'île des pins a la grande terre est en carénage en ce moment...) Bref, nous voila donc partis sur notre pirogue, sur la mer turquoise, pour traverser la baie d'Oro... Il y a des rochers énormes, tout ronds, on se croirait presque dans la baie d'Along! Au cours de notre petit périple, on apercevra même une tortue! On arrive alors de l'autre cote de la baie, on débarque et le couple qui nous accompagnait repart en pirogue alors que nous continuons le chemin a pied, en traversant un bout de foret primaire... On y croise un furtif papillon bleu, magnifique, André aimerait bien en attraper! C'est la tradition :) On arrive alors de l'autre cote de la foret, ou nous attend un Bounia, plat typique a base de poisson et de légumes locaux. On arrive un peu tôt pour le déjeuner ce qui nous laisse le temps d'aller voir la piscine naturelle, un peu plus loin. On longe un bras de mer, on dirait une rivière... l'eau est claire turquoise, il n'y a pas de fond, c'est marée basse. Apres quelques minutes, on arrive a la Piscine, en effet, l'eau est claire comme une piscine et calme, pas un remous! Un morceau de récif de coraux se trouve au milieu, il y a environ un mètre de profondeur, on peut donc y aller même sans nager, on a pied. L'eau est turquoise et oh! Quelle surprise, le rocher est plein d'habitants! des poissons aux couleurs multicolores! des némos, des poissons papillons, des poissons perroquets! on croirait faire de la plongée sous marine! c'est extra!



L'heure tourne alors on file chez Régis pour manger ce fameux Bougnia! C'est super bon, du poisson blanc cuisine dans une feuille de bananier avec des taros, des patates douces, du potiron, un vrai régal! Accompagne d'un bon pti vin rouge francais, c'est extra! Apres ce bon repas, on retourne passer l'après-midi a la piscine naturelle. Photos and co., j'aurais bien essaye de prendre un petit martin pêcheur tout bleu en photo mais il se sera pas laisse approcher... c'est pas faute d'avoir essaye!
Le soir, on rentre en bus au centre, puis on se prend un petit apéro sur la plage, du bourbon ce coup-ci, ça devient une véritable tradition!!! bref encore une journée bien agréable

Le tour de l'Ile
Aujourd'hui, tour de l'Ile... certains le font en vélo mais André l'a déjà fait et 'est promis de jamais recommence a cause de la chaleur! du coup, on loue une voiture et on part en vadrouille... On s'arrête au bagne, car en fait la moitie de l'île des Pins était dédiée a l'accueil de bagnards de la métropole, dont certains ont été déportés alors qu'ils n'avaient qu'une vingtaine d'années, comme par exemple Louise Michel, a l'époque de la Commune. Tout au long du tout de l'Ile, on s'arrête dans les baies, baie de la Corbeille, Gadji... c'est bien simple, l'île n'a que des plages! Pour finir la boucle sans reprendre la route qui nous avait ramené le jour de la pirogue, on décide de prendre une piste de terre, afin de traverser l'île, a travers la zone de reboisement. Nous voila donc embarque sur cette piste de terre rouge large comme notre Clio et plutôt bien creusée... D'ailleurs, la voiture a tendance a gratouiller le genre de terre-plein qui s'est forme au milieu de la voie. Maman commence a paniquer un peu mais de toute façon on est parti et y a pas moyen de faire demi-tour... On se perd un peu dans le dédale des chemins de reboisement et finalement, après avoir croise une camionnette et avoir pris une jolie photo des collines avec la lumière du couchant, on redescend et on arrive pile poil au bagne! On était pas perdus bien loin :) Ce soir encore, petit apéro sur la plage, avec notre copain chien qui devient un habitue ! :)


L'ascension (hihi) du Pic !
Le lendemain, le soleil étant toujours de la partie, nous décidons de faire l'ascension du Pic Nga, le point culminant de l'île (300m de haut). On part d'assez bonne heure, histoire d'éviter la grimpette en plein soleil! Arrives en haut, le point de vue est magnifique! On voit quasiment toute l'île, on distingue clairement toutes les baies du coté de Kuto, la presqu’île sont nous avons fait le tour le premier jour. Les couleurs sont somptueuses, des bleus magnifiques, on voit aussi les îlots plats au loin. Avec André, on continue un peu le chemin sur la crête et on aperçoit l'autre bout de l'île, avec la baie d'Oro, la ou nous sommes allés la veille, a la piscine naturelle. Le point de vue est vraiment génial. La redescente aussi car les couleurs deviennent de plus en plus intenses, le soleil arrivant au zénith! On croise quelques Français qui se baladent aussi, enfin, y a pas foule! On déjeune puis l'après-midi, on file d l'autre cote de la baie de Kuto, du coté du rocher de Kunaméra, garde par des kanaks, qui d'ailleurs ne rigolent pas : il est interdit de monter sur ce rocher sacre et deux japonaises qui s'y étaient perdues ont été tuées... Donc on le regarde de loin le rocher... On longe toute la plage et comme c'est marée basse, on peut continuer loin sur la mer en marchant sur une avancée de récif/roche, on ne sait pas trop, qui affleure a marée basse seulement. On se ballade donc par la, croisant de temps en temps des énormes trous d'eau, véritables aquariums naturels, ou se sont trouves prisonniers poissons colores, coquillages, crevettes, crabes et même des étoiles de mer! Nous retournons ensuite du coté de notre baie car le coucher de soleil arrive! on se pose sur la plage pour l'apéro, avec notre chien de garde qui décidément aime bien venir manger des ptis gâteaux avec nous :)

Seuls au monde sur notre ilot
Le jour suivant, nous voila partis tous les quatre pour une excursion d'une journée sur un îlot plat pas très loin de la baie, l'Ilot Moro. Le conducteur de notre petit bateau nous emmène tous les 4 ainsi qu'un couple de japonais sur l'îlot, où nous sommes seuls au monde! Apparemment ils auraient tournes quelques jeux de Koh Lanta sur cet îlot. La mer est turquoise, il fait super beau, chaud et on se pose un peu sur la plage. Un peu plus tard, on file explorer ce qu'il y a au bout de la plage, les couleurs sont somptueuses, l'occasion de faire quelques photos!!



Puis un pti coup de snorkelling! En fait, juste face à nous, a un mètre du bord, avec moins d'un mètre de fond, se trouve un énorme récif de corail. Je vais donc avec mon masque et mon tuba me promener au-dessus des habitations des jolis poissons multicolores. C'est une véritable mégalopole sous-marine qui se trouve la-dessous! C'est vraiment génial, en plein milieu des poissons, a plat ventre le regard plonge dans la mer, de toute façon y a pas assez d'eau pour pouvoir se redresser! Cette petite escapade est géniale et puis arrive l'heure de manger. Notre conducteur de bateau revient pour remmener le couple de japonais sur la terre et profite de ce trajet pour aller pêcher notre déjeuner : des poissons chirurgiens!.. qui d'ailleurs lui laisseront des traces dans les mains car lorsqu'on les attrape sans précaution, on se blesse facilement a leur nageoires qui coupent comme des lames de rasoir... enfin, le monsieur se met des pansements, il est tout réparé ou presque, et finalement il fait griller le poisson dans des feuilles de bananier, c'est extra! y a pas plus frais, on se régale!!! avec en prime de la salade de papaye, c'est le festin! Apres déjeuner, notre ami pêcheur nous dit qu'on peut observer des pointes blanches de l'autre cote de l'îlot, ce sont des petits requins entre 1 et 2 mètres, inoffensifs pour l'Homme. On longe donc la plage jusqu'a arriver de l'autre cote de l'îlot, c'est marée basse et il y a très peu de fond... A force de scruter la surface, on finit par apercevoir une puis 2 puis 3 pointes blanches (ce sont en fait leurs ailerons) qui tournent et rabattent les poissons! Ils chassent a plusieurs, et on voit parfois des poissons sauter hors de l'eau lorsque le banc se retrouve coince! On s'approche juste a cote d'eux et en fait, on se rend bien compte qu'ils sont tout petits, enfin c'est marrant de les voir comme ça en train de chasser!! On glandouille sur la plage un bon moment et arrive l'heure de rapatrier vers la plage ou nous avons débarque, pour retourner sur l'Ile des Pins. Traditionnel apéro au bord de l'eau, et traditionnelle photo de coucher de soleil :)



Dernier jour
Journée libre! Dernier jour avant le retour sur Nouméa, alors voila, ballade, playa, on mène notre petite vie tranquillou toute la journée et on se retrouve le soir pour aller se balader le long de la cote jusqu'a la plage des Rouleaux, avec André (qui a probablement passe un bon moment à chasser le papillon bleu!!) Notre compagnon chien nous accompagne tout du long et au retour, s'incruste avec nous comme d'habitude, pour l'apéro et ses quelques gâteaux :)



La journée est donc vite passée et la semaine aussi finalement, mais de manière tant agréable!!!

Retour sur la Grande Terre
Le lendemain matin, samedi, on lève le camp, après avoir fait un pti tour de shopping a La boutique du coin (paréos, livres de recettes, cartes postales...), tenue par un métro et sa femme néo-zélandaise toute blonde (tiens, un pti goût du prochain voyage, la Nouvelle Zélande, d'ailleurs André n'en dit que du bien!). Stéphane nous emmène a l'aéroport, ou nous reprenons notre petit coucou dans le sens inverse direction la grande terre. Arrives a Nouméa, 2-3 courses pour le déjeuner (et même du camembert!) et hop, on file manger chez André. Dans l'après-midi, on part se balader en voiture dans l'intérieur des terres pour aller visiter un parc naturel (le Bois Bleu ou un nom du genre) mais il est trop tard, le parc ferme. Nous poussons donc un peu plus vers l'intérieur des terres, il y a des lacs gigantesques, la terre est rouge fonce, et il n'y a tout simplement pas ame qui vive. Nous revenons ensuite sur Nouméa, pour partager notre dernier repas tous ensemble... On décide de manger dans un resto de poissons super bon. Je me rappelle que la soupe de poisson et les crevettes sautées à la marseillaise (sauce au pastis) étaient un régal! Voili voilou, sur ce repas bien arrose, on file se coucher...

Noumea
Le lendemain, pti déj tranquillou, et puis on va se balader sur le bord de mer, a cote de l'hôtel. Une fois que l'heure d'ouverture de l'aquarium arrive, on y va et la, c'est génial, plein de poissons, des étoiles de mer, c'est cool pour ce petit aquarium! La section la plus impressionnante étant les coraux fluorescents! En fait, toute une salle, dans le noir, éclairée juste a la lumière noire, leur est dédiée. En effet, certains coraux pratiquent la fluorescence, pour, entre autres, soigner leurs plaies, etc. Il me semble que c'est en Nouvelle-Calédonie que ce phénomène a été identifié pour la première fois! Apres notre petite visite, André vient nous chercher pour déjeuner ; on mange donc ensemble et il nous emmène ensuite a l'aéroport. On a vraiment passe des vacances géniales et on le laisse maintenant a son travail (bah oui, il est quand même venu là pour bosser hihi). On prend l'avion avec les parents, jusqu'a Brisbane, la ou nos routes aériennes se séparent... Juste le temps de leur faire plein de gros bisous et de leur dire a quel point j'ai passe de bonnes vacances, je file prendre le petit train qui m'emmène à ma correspondance pour Melbourne. C'était vraiment des vacances géniales, alors encore merci André et merci les parents!!!!! :-)

2 Comments:

At 7:00 AM, Anonymous Anonymous said...

wouaaaa!! :)

 
At 5:13 AM, Anonymous Anonymous said...

trop belle tes cartes postales :) je les verrai bien sur mon mur!! :D

 

Post a Comment

<< Home