Sunday, April 03, 2005

Le Footy, sport national !!!

Dimanche, suis allee voir un match de footy (aussi appele australian rules ou AFL pour Australian Football League) au MCG melbourne Cricket Ground. C'etait enorme, meme si les deux equipes qui s'affrontaient (Hawthorn et Richmond) sont les deux dernieres equipes du classement...
Le footy, c'est quoi ? C'est un genre de rugby qui se joue a 18 et en general quand on demande "c'est quoi les regles ?", on se voit repondre "ya pas de regles". bref, c'est un peu violent :) Ils perdent pas une occasion de se bousculer et ca met l'ambiance dans le stade !!
En gros, ya pas de melee et les joueurs doivent marquer des points (jusque la tout va bien ;) en lancant le ballon entre les poteaux, sauf que ya 4 poteaux : 2 grands au milieu entoures par deux plus petits. Si on marque entre les grands, ca fait 6 points, 1 point seulement pour les petits.
La on doit bien sentir que je suis pas une pro, les explications sont quand meme un peu legeres, hihi :)
M'enfin, ce qui compte, c'est qu'on s'est bien eclates, on a vu plein de beaux athletes se donner sur le terrain, tout ca avec du suspense (le score etait serre jusqu'a la fin du match) et c'etait blinde de monde !!!! On etait 33409 spectateurs, soit un tiers du stade !!! C'est marrant de reconnaitre les airs des chants des supporters :)
Ici, c'est vraiment un truc phenomenal, tout le monde est au courant des matchs etc. Au bureau, ils font tous des paris, c'est meme organise par le CE. Bref, le Footy ici, c'est quelquechose !!! Ya meme un championnat du monde, mais bon ya que l'Australie et l'Irlande qui jouent alors, c'est limite ;)

2 Comments:

At 3:10 PM, Blogger Julie said...

Oui desolee pour Etretat, je suis vraiment une quiche en geographie... :)
Ah j'aurais bien aime voir ta tete Hyuga, paske Frankenstein buccal aux yeux troubles, ca doit etre phe-no-me-nal :)
Hey il faudra que je parle de hurling a un de mes collegues, il est scottish (ou welsh, je sais pas c'est quoi la difference...). Pitetre qu'il connait! Ici aussi ils sont fans de cricket, mais moi ca me branche vraiment moyen moyen... Je prefere les beaux athletes ;)

 
At 3:11 PM, Blogger Julie said...

Remarque, ya pitetre des beaux athletes aussi au cricket! Je sais meme pas ce que c'est!!!

 

Post a Comment

<< Home